Manger sain, manger bio : Quelle drôle d'idée !

Quels sont les avantages comparés de la qualité de la nourriture ?

La valeur énergétique : C'est une évidence que la nourriture élaborée est plus énergétique que la nourriture simple issue directement de végétaux ou d'animaux. A quantité égale, l'apport est plus important pour la nourriture élaborée.

Creusons tout de même la question.

Si vous prenez des mets élaborés pour la masse et distribués en grande surface, vous aurez la surprise de constater que derrière l'apparence du bon (ou beau, de toute façon appétissant ou plutôt appétant) se cache un ersatz de nourriture rempli de produits de substitution destinés à vous rendre accro à cette nourriture, à combler les manques gustatifs et énergétiques du produit.

Quelles conséquences ? Pour le producteur, un produit moins cher et plus facile à produire en masse, des consommateurs captifs. Pour le consommateur, c'est tout autre chose, des problèmes de digestion, une prise de poids, une santé qui décline à court et long terme.

Alors que faire ?

Eviter les sucres transformés (blancs), eviter la nourriture transformée et la junk food, éviter les sodas (tous types de boissons d'orgine US) en général.

Favoriser les fruits et légumes crus cultivés sans pesticides ni engrais chimiques, adopter une logique alimentaire équilibrée et avoir une activité physique régulière.